Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 18 mars
Si vous prévoyez de prendre l'avion au départ ou vers Aéroport international d'Athènes (ATH), jetez un œil à nos conseils sur la meilleure façon de voyager entre l'aéroport et le centre-ville. Choisissez le moyen de transport le plus rapide pour vous rendre à destination. Vous pouvez également retrouver des informations sur les différentes infrastructures de Aéroport international d'Athènes (ATH) et des conseils fournis par les habitants locaux.
Berceau de la démocratie, Athènes offre de multiples visages entre la splendide Acropole, les marchés colorés et les ruelles pittoresques du quartier Pláka. La majesté de ses temples antiques touche d'autant plus le visiteur que la capitale grecque bouillonne d'un frémissement incessant de vie, de jeunesse, de couleurs. Très peuplée, très active, Athènes possède de nombreux équipements de transports. Trois lignes de métro, cinq de tramway, un train express et un dense réseau d'autobus et trolleybus sillonnent le centre comme la périphérie ou le Pirée. L'aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos (ATH) dessert également la capitale et propose des vols intérieurs et à destination de toute l'Europe, des États-Unis, du Canada ou encore des Émirats, du Maghreb et de l'Asie. Plusieurs possibilités de transports sont offertes pour aller du centre-ville d'Athènes à l'aéroport international d'Athènes.
Le métro comme le bus sont deux bonnes solutions pour se rendre à l'aéroport international d'Athènes depuis le centre-ville d'Athènes. Particulièrement intéressant aux heures de pointe, le métro permet d'éviter les embouteillages souvent assez denses et de rejoindre l'aéroport aisément. La ligne 3 (ligne bleue) dessert les stations centrales de Syntagma et Monastiraki et dépose les passagers à 10 min de marche du terminal des arrivées. Côté autobus, la ligne X95 passe par le centre-ville (station Syntagma) et rejoint également le terminal des arrivées. Le choix entre ces deux moyens de transport dépend du moment du moment du voyage et du budget : plus sûr au niveau du temps de trajet dans la journée, le métro est également plus onéreux que le bus (10 EUR contre 6 EUR). Ceux qui voyagent de nuit en revanche n'auront pas le choix : outre le taxi, seul le bus fonctionne 24h/24.
Il faut compter entre 45 min (par le métro) et 1h00 minimum (par le bus) depuis le centre-ville d'Athènes jusqu'à l'aéroport international d'Athènes, situé à 35 km à l'est de la capitale. Le plus rapide pour effectuer le trajet sans être dépendant des conditions de circulation reste le métro. La ligne bleue fonctionne de 05h30 à 23h00 au départ de la station Monastiraki avec une fréquence de 30 min entre deux rames. Souvent bondée et plus aléatoire aux heures de pointe, la ligne de bus X95 reste en revanche une excellente solution pour ceux qui voyagent de nuit car elle dessert le centre-ville tous les jours, 24h/24. Il faut compter de 15 à 20 min entre deux départs, même la nuit. Il reste enfin la solution du taxi, plus chère mais en général forfaitaire : environ 40 EUR la journée, 55EUR pour un trajet de nuit.
Comme dans tous les grands aéroports, on trouve de multiples enseignes à l'aéroport international d'Athènes. Les boutiques de mode voisinent celles en duty free où sont proposés des souvenirs, des spécialités, des boissons, des parfums et du tabac. Les voyageurs trouvent également des accessoires de téléphonie et d'informatique, de même que les journaux internationaux et locaux et quelques best-sellers dans les espaces presse. Plusieurs bars et restaurants permettent de manger sur le pouce ou assis à table, allant du hamburger aux spécialités grecques. Une pharmacie est ouverte de 06h00 à 00h00. Des distributeurs de billets et bureaux de change sont à disposition des passagers, de même qu'une aire de jeux pour les enfants. Les passagers disposent aussi d'une connexion wifi gratuite de 45 min, renouvelable, et de 12 kiosques Internet.
L'aéroport d'Athènes est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite : toilettes, téléphones et portes sont adaptés, les ascenseurs aménagés et des voitures électriques disponibles pour effectuer la navette entre les deux terminaux. Afin de bénéficier d'une assistance gratuite, il est demandé aux personnes souffrant d'un handicap de communiquer leurs demandes au moins 48h00 en avance à leur compagnie aérienne. Une aide sera ainsi proposée dès l'arrivée pour une prise en charge des bagages et un accompagnement du contrôle à l'embarquement. Le voyage vers l'aéroport international d'Athènes jusqu'au centre-ville d'Athènes peut parfaitement s'effectuer en métro, celui-ci étant accessible.
Sûr et rapide, le métro est une excellente solution pour se rendre à l'aéroport international d'Athènes depuis le centre-ville d'Athènes. L'autobus demeure cependant tout à fait attractif également : moins cher et fonctionnant de nuit, il permet de passer par des quartiers que l'on ne visite habituellement pas. Petit aparté pour les voyageurs logeant ou se rendant au Pirée : il faut prendre la ligne bleue depuis l'aéroport et changer à Monastiraki pour attraper la ligne 1 (verte) jusqu'au terminus (Piraeus), le trajet durant près d'1h30. Plus rapide, le train express Proastiakos relie directement l'aéroport au Pirée en 1h00 pour 8 EUR. Quant au bus, c'est la ligne X96 qui relie l'aéroport Elefthérios-Venizélos au port du Pirée.