De par les efforts founis par les compagnies ferroviaires et l’État dans les transports en train, ceux-ci sont efficaces et très cadencés. Il n’y a donc pas de véritable marché du transport en autocar en Suisse. Des solutions pour voyager en bus en Suisse existent, notamment grâce au réseaux européen ou allemand. Plus récemment, l’ouverture du marché des transports en bus en France aura lui aussi sans doute des impacts sur le transport en autocar en Suisse. Les voyages en autocar souffrent encore de nombreux clichés, mais ils représentent le moyen de transport le moins cher pour voyager, et offrent plus de trajets directs vers certaines destinations à l'étranger que les vols ou les trains. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les avantages du voyage en bus.
La plupart des trajets en bus en Suisse sont aujourd’hui des trajets qui relient des villes suisses (notamment Zurich, Bâle, Genève, Berne, Olten , Lugano, Lausanne…) avec d’autres grandes villes européennes. Les plus grandes gares routières du pays se trouvent à Zurich, Genève, Bâle et Berne. Les destinations les plus prisées sont l'Allemagne et l'Autriche à partir des villes germanophones suisses, la France depuis Genève ou Bâle, mais aussi l'Italie et l'Espagne, ainsi que les grandes villes d'Europe de l'Est. Les compagnies suisses proposent également des trajets régionaux, et vous verrez également principalement des bus urbains ou suburbains.
Les lignes de bus les plus populaires en Suisse sont donc à vocation internationale. Parmi les villes les plus populaires on compte les grandes villes suisses : Zurich, Bâle, Genève, Berne, Olten, Lugano, Lausanne… Parmi les lignes les plus utilisées par les touristes et les suisses on peut citer :
En ce qui concerne les trajets longue distance en bus en Suisse, les compagnies européennes ou allemandes tiennent le haut du pavé. Alsa et Eurolines proposent par exemple des trajets entre les grandes villes de suisse. Les compagnies MeinFernbus, Bokolina ou encore SemItimes proposent nombres de trajets internationaux entre les grandes villes suisses et l’Allemagne, la France et l’Autriche principalement.
Si vous souhaitez voyager en Suisse en bus, vous pouvez également vous tourner vers des compagnies suisses pour vos trajets régionaux. La compagnie ferroviaire BLS propose également des trajets en bus. Le réseau CarPostal Suisse propose lui aussi des nombreux trajets dans plusieurs cantons. Même si ceux-ci sont principalement prévus pour des petits et moyens trajets, vous pouvez voyagez en bus entre différentes villes suisses. CarPostal ou PostBus dispose de plus de 2000 véhicules : minibus, bus à étages, bus de montagne ; tous sont adaptés à l'environnement dans lequel ils évoluent. Ces bus sont généralement confortables et spacieux et disposent de compartiments pour transporter les vélos et les gros bagages.
De nombreuses compagnies de bus garantissent dans tous leurs véhicules un réseau WiFi et un système de climatisation (ce qui est plus que ce que certaines compagnies ferroviaires proposent). Les deux plus grandes compagnies suisses en offrent même davantage : vous avez droit à bord à une sélection de DVD pour occuper vos trajets. Des machines à café, des réfrigirateurs et des toilettes sont toujours disponibles.
Tous les bus longue distance disposent de ces commodités de confort :
Visitez notre page dédiée aux compagnies de bus en Suisse pour en savoir plus.
Pour ceux qui veulent voyager à petit prix en Suisse ou vers l’étranger, une comparaison des compagnies de transport et des offres de bus s’impose. En raison du marché en pleine expansion et des liaisons de plus en plus nombreuses, des différences de prix importantes peuvent être observées. Sur Omio, vous pouvez comparer les offres des différentes compagnies et trouver le billet le moins cher ou le trajet le plus court vers votre destination.
Crédits Flickr : calflier001