[menuItemContent][menuItemRightSideContent]
Monnaie

Histoire des compagnies aériennes en Suisse

Les vols domestiques ne sont pas rares en Suisse, mais on y voyage en avion surtout à l'international. Des trois aéroports principaux, les compagnies suisses et étrangères se partagent les vols pour offrir des destinations en Europe et vers les autres continents. La compagnie Swissair, qui deviendra la compagnie nationale suisse, est née en 1931. Swissair avait la réputation d’être une compagnie luxueuse : c’était la première compagnie européenne à embaucher des hôtesses de l’air, la qualité des plats servis à bord lui donnait une image de marque... Après la seconde guerre mondiale, Swissair est devenue la compagnie nationale suisse, la Confédération helvétique investissant des capitaux dans l’entreprise. La compagnie était basée à Zurich-Kloten et à Genève-Cointrin. Cette répartition à la fois en Suisse romande et en Suisse alémanique lui a permis de bénéficier d’une bonne image dans les différentes régions linguistiques de Suisse. En 1947 est mise en service une ligne régulière Genève-New York, qui deviendra une ligne mythique et ouvre la voie des vols intercontinentaux civils en Europe. Au début du XXe siècle, Swissair rencontrera des difficultés financières et fermera ses portes, avant de renaître sous le nom de SWISS. Il faudra attendre les années 1990 et 2000 pour que d’autres compagnies helvétiques prennent de l’importance dans le transport civil aérien en Europe.

Principales compagnies aériennes en Suisse

Il y a plus de 30 compagnies aériennes suisses répertoriées. Parmi les plus importantes on peut citer Swiss, Edelweiss Air, Etihad Regional ou encore Helvetic Airways. Les principales compagnies aériennes mondiales proposent également des trajets vers les grands aéroports suisses.

SWISS

Voyage à Londres

Vols de Genève à Londres

Voyage à Paris

Vols de Zurich à Paris

Voyage à Istanbul

Vols de Bâle-Mulhouse à Istanbul

Issue de la dissolution de la compagnie Swissair, SWISS a vu le jour en 2002. SWISS dispose de plus de 25 long-courriers (principalement Airbus) et dessert 103 destinations dans 49 pays au départ de Zurich, Bâle et Genève. À partir de ces trois aéroports, vous pouvez partir en Europe, en Amérique du nord, en Afrique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

easyJet Switzerland

Voyage à Londres

Vols de Zurich à Londres

Voyage à Amsterdam

Vols de Genève à Amsterdam

Voyage à Lisbonne

Vols de Bâle-Mulhouse à Lisbonne

La compagnie low cost easyJet a une importante compagnie franchisée en Suisse. Basée dans les aéroports de Genève et Bâle-Mulhouse-Fribourg depuis 1989, c’est aujourd’hui la compagnie aérienne la plus utilisée pour voyager en avion en Suisse. easyJet Switzerland dessert 114 destinations. Les plus prisées sont les grandes capitales européennes, avec en tête Londres, Paris, Amsterdam et Berlin. L’été, la compagnie dessert également nombre de destinations touristiques et notamment les îles méditerranéennes.

Etihad Regional

Voyage à Ibiza

Vols de Zurich à Ibiza

Voyage à Florence

Vols de Genève à Florence

Voyage à Rome

Vols de Lugano à Rome

Auparavant appelée Darwin Airways, la compagnie Etihad Regional a été créée en 2003. Elle est basée à l'aéroport de Lugano-Agno, dans le canton du Tessin. Les destinations proposées sont essentiellement européennes, et plutôt dirigées vers le sud de l’Europe. Vous pouvez y partir pour Zurich ou Genève en Suisse, en Italie (Rome, Venise, Florence, Cagliari et Olbia, en Espagne (Valence, Ibiza) ou vers Biarritz en France.

Helvetic Airways

Voyage à Bordeaux

Vols de Zurich à Bordeaux

Voyage à Palma de Majorque

Vols de Berne à Palma de Majorque

Voyage à Héraklion

Vols de Zurich à Héraklion

Helvetic Airways est une compagnie low cost basée à Zurich et à Berne. Elle a été créée en 2003. Elle effectue des trajets essentiellement en Europe : Bordeaux et Calvi en France, Shannon en Irlande, Inverness en Écosse, Majorque en Espagne, Olbia, Brindisi et Lamezia Terme en Italie. Des vols charters sont également organisés, notamment vers l’Afrique du Nord.