[menuItemContent][menuItemRightSideContent]
Monnaie

Les compagnies de bus en Suisse

Les compagnies ferroviaires suisses sont protégées de la concurrence des voyages en bus. Les compagnies de bus suisses ne peuvent donc pas proposer des trajets qui sont compris sur le réseau ferroviaire suisse. Depuis 2013 et la libéralisation du marché des transports en Allemagne (les choses sont également en train de changer en France), le nombre de compagnies de bus étrangères qui proposent des trajets en Suisse ne cesse d’augmenter.

Les trajets les plus prisés partent des grandes villes suisses où se trouvent les plus importantes gares routières du pays. Depuis Zurich et Berne, on part principalement vers les villes allemandes ou autrichiennes. Depuis Genève et Bâle, ce sont les destinations françaises qui sont les plus courantes. Il est également possible depuis ces gares de partir vers l’Espagne ou l’Italie, les pays du Benelux, ainsi que vers les grandes villes de l’Europe de l’Est.

Pour voyager en bus en Suisse, il existe également des compagnies suisses, qui s’occupent en grande partie des trajets régionaux. La compagnie CarPostal Suisse vous permet de voyager vers des destinations qui ne sont pas desservies par le train. La compagnie suisse Expressbus (comme les compagnies étrangères Eurolines, Alsa ou MeinFernbus) propose des trajets vers l’étranger.

Voyager en bus en Suisse

Les compagnies suisses

CarPostal Suisse

La compagnie CarPostal (PostAuto en allemand, AutoPostale en italien) propose des trajets locaux et régionaux. Depuis 1906, les cars de la compagnie transportent leurs passagers. Aujourd’hui, plus de 120 millions de voyageurs utilisent les 800 lignes du réseau de l’entreprise. Même si les bus jaunes si caractéristiques de CarPostal ne proposent pas à proprement parler des voyages longue distance en bus, ils restent indispensable pour se rendre dans certains endroits non desservis par les trains suisses. Certaines lignes sont également prisées par les touristes : ligne Engadine - Merano, ligne de la Vallée de Joux, ligne de Morcote ou encore ligne du col du Simplon.

Expressbus

Une autre compagnie suisse est Expressbus, qui s’est spécialisée dans les voyages en bus vers l’étranger. Les pays les plus desservis sont l’Italie (avec trente destinations) et l’Espagne. Vous pouvez également voyager vers l’Allemagne ou les grandes villes d’Europe du Nord et de l’Est. Depuis les 38 gares routières suisses desservies par Expressbus, vous pouvez partir où vous le souhaitez.

Les compagnies étrangères

Depuis la libéralisation du marché des transports en Allemagne, de nombreuses compagnies de bus proposent désormais des voyages en Suisse. C’est le cas d’Eurolines, mais aussi de Flixbus ou Postbus. De nombreux voyages vers l’Allemagne et l’Autriche sont donc disponibles depuis Zurich, Berne ou Saint-Gall. Les compagnies Eurolines et Alsa se sont également associées pour offrir des trajets depuis la Suisse vers principalement l’Espagne, la France et l’Italie. Suite à la libéralisation du marché en France, de nouvelles destinations ne manqueront pas de s’ouvrir dans les prochaines années. En plus des pays cités, les capitales et grandes villes d’Europe sont desservies par au moins une compagnie de bus depuis la Suisse. Sur Omio, vous trouverez la compagnie d’autocars qu’il vous faut !