En plus des voyageurs se rendant en Suisse, nombres de passagers utilisent les trains suisses pour aller d’un pays frontalier à l’autre. La Suisse est en effet, de par sa situation géographique au cœur de l’Europe un point de passage obligé sur la route des vacances. Les Alpes couvrent une très grande partie du territoire helvétique et attirent nombre des touristes. Le réseau ferroviaire suisse a dû s’adapter à ces conditions géographiques et proposer ainsi un moyen de transport sûr et rapide en toutes saisons. Pour traverser les Alpes, de nombreux ouvrages d’art tels que des tunnels et des viaducs ont dû être construits.
De par la superficie du pays, le train est bien souvent le moyen de transport le plus adapté pour rejoindre la destination de votre choix. En plus du réseau national et des réseaux urbains des grandes villes, une multitude de petites lignes desservent certains villages et surtout des stations de ski. En tout, c’est plus de 5100 km de rails qui parcourent la Suisse en tous sens. C’est donc un moyen de transport très utilisé par les Suisses et les voyageurs. Ce dense réseau est également très cadencé, avec des fréquences de trains très importantes sur les grandes lignes, ce qui en fait un réseau ferroviaire très apprécié des passagers.
La Suisse est traversée par deux axes majeurs : un axe est-ouest et un axe nord-sud. L’axe est-ouest relie Genève à l’ouest et Saint-Gall à l’est, en passant par de nombreuses grandes villes : Lausanne, Fribourg, Berne, Olten, Zurich, Winterthour. Il est beaucoup utilisé pour le transport des voyageurs suisses, mais également internationaux grâce à sa continuité en France. L’axe nord-sud est composé de deux lignes principales qui relient l’Allemagne et l’Italie en passant par la Suisse : l’une passe par le tunnel de base du Lötschberg (inauguré en 2007) et l’autre par le tunnel du Saint-Gothard (ouvert en 1882). La première passe par notamment Bâle, Zurich ou Lucerne, Locarno et Lugano. La deuxième ligne importante passe par Neuchâtel, Berne et Brigue avant de rejoindre l’Italie par le tunnel du Simplon.
Certaines lignes de train suisses sont également populaires chez les touristes comme quelques lignes de la RhB dans le canton des Grisons : pour profiter de la vue à couper le souffle dans les voitures panoramiques du « Glacier Express », et voyager vers les stations de ski de Davos et Saint-Moritz tout en mangeant très bien dans les voitures « Gourmino » du « Bernina Express » ou petit train rouge des Grisons.
Malgré la taille du pays, de nombreuses compagnies ferroviaires se partagent le réseau. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF ou SBB en allemand, et FFS en italien) sont la principales compagnie ferroviaire suisse. La création de l’entreprise date de 1902 et le siège social se trouve à Berne. CFF est une société anonyme dont les capitaux appartiennent à l’État. C’est la compagnie de transport qui exploite le plus grand réseau en suisse (3000 km). Deuxième compagnie de Suisse, le Chemin de fer du Lötschberg (BLS) est principalement basé dans la région de Berne. Les Chemins de fer rhétiques (RhB) sont présents dans le canton des Grisons. La compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) est la quatrième du pays avec une ligne de 144 km entre Zermatt et Disentis. Il existe en Suisse près de 70 autres compagnies ferroviaires privées aux réseaux plus petits.
En plus des TGV Lyria (compagnie partagée par la SNCF et les CFF), des ICE (trains à grande vitesse allemands), des trains Rail Jet autrichiens, de nombreux autres trains circulent sur le réseau ferré suisse.