Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 25 mars
À votre arrivée à Aéroport international de Budapest Ferenc Liszt (BUD), découvrez les infrastructures présentes en aéroport. Grâce à Omio, vous pouvez facilement consulter les liaisons disponibles pour vous rendre en centre-ville. Ainsi, vous choisissez l'option qui vous convient pour arriver à destination.
Capitale de la Hongrie, Budapest est avec ses plus de 1 700 000 habitants l'une des 10 plus grandes métropoles d'Europe. Elle attire plus de 4,3 millions de touristes chaque année. Constituant un pôle routier où se rejoignent les principales autoroutes du pays, elle possède également 4 gares ferroviaires principales, 4 ports et 1 aéroport international situé au sud-est de la ville. Sa zone urbaine et péri-urbaine bénéficie depuis la fin du XIXe siècle (la ligne 1 du métro budapestois, première ligne d'Europe continentale, date de 1896) d'un réseau de transports publics très dense. Il est très aisé d'aller du centre-ville de Budapest à l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt. Ce réseau comprend notamment 4 lignes de métro, 30 lignes de tramway, 15 lignes de trolleybus, 5 lignes de trains suburbains et plus de 200 lignes de bus, ainsi que 3 lignes de navettes fluviales sur le Danube.
Pour se rendre à l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt depuis le centre-ville de Budapest, les voyageurs peuvent emprunter la voie rapide en taxi, en navette ou en voiture de location (route 4). À noter qu'il n'existe plus de plateforme Uber ou d'équivalent en Hongrie. Le bus 100 E assure la liaison directe du centre (5ème arrondissement de Pest) à l'aéroport environ toutes les 20 min de 03h40 à 23h30. Il est également possible de prendre le métro M3 jusqu'à la station Kőbánya-Kispest (terminus) et de prendre ensuite le bus 200 E du réseau BKK. C'est cette même ligne de bus qui permet de rejoindre l'aéroport depuis la gare ferroviaire de Ferihegy (Nyugati Pályaudvar) si les voyageurs ont choisi le train pour voyager depuis le centre de Budapest.
La course en taxi depuis le centre-ville de Budapest à l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt, soit un parcours de 24 km, prend entre 20 min et 1h00 selon l'état du trafic routier. Cela coûte entre 25 et 30 EUR. Le moyen le plus rapide et économique d'effectuer ce trajet est d'emprunter le bus direct 100 E qui met 35 min environ pour un prix de 2,80 EUR. Ce voyage est gratuit pour les plus de 65 ans originaires de l'UE et de la Suisse ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Le prix unitaire du billet de bus ou de métro vendu par le BKK est de 1,20 EUR. Le trajet en métro M3 + bus 200 E est donc économique également mais nécessite un changement pour une durée totale plus importante.
Les terminaux 2A et 2B de l'aéroport sont éloignés de 400 mètres, soit 3 min à pied. Ils bénéficient chacun des mêmes services : bureaux de change, distributeurs de billets, location de voiture, informations touristiques, soins dentaires... Ils partagent une zone de duty free située entre les deux. En plus d'une vingtaine de lieux de restauration, les enseignes à l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt proposent aux voyageurs de trouver des articles dans les domaines de la mode, de la librairie et de la presse, de la bijouterie ou encore des cadeaux et souvenirs. Ces commerces sont généralement ouverts de 04h30 à 21h00.
Quelle que soit leur compagnie, les passagers peuvent faire appel aux services d'assistance aux personnes à mobilité réduite à l'occasion de leur voyage vers l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt depuis le centre-ville de Budapest. Les places de stationnement les plus proches du terminal leur sont réservées et sont gratuites pour 1h00 sur présentation d'un justificatif. Ces voyageurs peuvent indiquer leur arrivée à l'aéroport à l'aide de plusieurs points d'appel grâce auxquels ils sont mis en relation avec AMS Assistance. Ces points d'appel sont situés à deux emplacements des parkings ainsi qu'au niveau des départs dans les terminaux 2A et 2B. Les points d'appel sont équipés de caméras et de microphones. Des boutons spécifiques sont accessibles aux passagers malentendants / sourds et muets, aux passagers malvoyants et aux passagers handicapés pour adapter leur assistance.
Si le bus direct 100 E est sans aucun doute le meilleur moyen de se rendre à l'aéroport international de Budapest Ferenc Liszt depuis le centre-ville de Budapest, il est bon de savoir que celui-ci n'est pas compris dans la Budapest Card ou dans les Pass 3 ou 7 jours des transports publics budapestois. Vu le succès de cette ligne directe permettant de rejoindre l'aéroport sans changement, il faut également prévoir de longues files d'attente pour acheter son titre de transport. Il n'est pas rare de devoir voyager debout car les bus sont souvent pleins, notamment en période de vacances. Il est parfois préférable d'effectuer le trajet en métro M3 + bus 200 E si l'on n'est pas trop chargé.