Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 avr.
À votre arrivée en Aéroport international Henri Coanda de Bucarest (OTP), il est parfois difficile de savoir comment rejoindre votre destination finale ou bien le centre-ville. Chez Omio, nous avons collecté toutes les informations pratiques telles que les détails concernant les différentes infrastructures en aéroport d'arrivée et les dispositions mises en place pour faciliter vos déplacements vers le centre-ville.
Bucarest, la capitale de la Roumanie, est aussi sa plus grande ville. Son réseau de transports en commun est l'un des plus étendus d'Europe. La ville compte deux complexes aéroportuaires : l'aéroport international Aurel-Vlaicu (autrefois Băneasa) et l'Henri-Coandă (OTP). Ce dernier est le plus grand aéroport roumain. Il accueille plus de trafic puisque celui d'Aurel-Vlaicu est surtout dédié aux vols low-cost. La société nationale roumaine Tarom est la principale compagnie aérienne fonctionnant sur le site d'Otopeni. L'importance de celui-ci nécessite un réseau de transports en commun performant. Voyons comment il est possible d'aller du centre-ville de Bucarest à l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest.
Il existe plusieurs façons de se rendre à l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest depuis le centre-ville de Bucarest : le train, le bus et le taxi. Les billets de train coûtent 6,8 LEI. Ils doivent être achetés au guichet de la gare CFR ou en agence de voyage. Il existe aussi des lignes de bus dites express, comme la 780 depuis la gare du Nord et la 782 depuis le centre commercial Băneasa SA. Les lignes 783 et 784 ont leur départ dans le cœur même de Bucarest, place de l'Union. L'aller coûte 3,5 LEI. Quant aux taxis, ils doivent être agréés et proposer un prix entre 1,39 et 3,50 LEI le kilomètre (soit entre 15 et 67 LEI l'aller selon la proximité du point de départ). Ils ne peuvent pas être réservés à l'avance.
L'aéroport et le centre de la ville sont séparés de 16,5 km. Il faut compter 10 km depuis Băneasa , 16 km depuis la gare du Nord et 18 km depuis la place de l'Union. Si l'on choisit le bus pour se rendre depuis le centre-ville de Bucarest à l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest, on trouve des départs toutes les 40 min, jour et nuit. Les stations finales se trouvent en face des terminaux des départs et des arrivées. Concernant le train, il existe des départs toutes les heures depuis la gare du Nord avec des durées de trajet d'environ 30 à 40 min. La ligne ferroviaire aboutit à la gare CFR d'Otopeni. Ensuite, une navette spéciale permet de rejoindre en bus le terminal des arrivées. Le prix du billet de train intègre à la fois le trajet en train et celui de la navette.
Les enseignes à l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest sont partagés entre de nombreux bars et restaurants situés dans la zone des départs. Certains d'entre eux servent des consommations sans interruption. La zone commerciale propose aussi des services de banque, de change de devises et une pharmacie. Les bureaux d'informations aux voyageurs se situent dans la zone publique de chaque terminal passager. Des chariots pour les bagages sont disponibles sans frais en libre-service. Enfin, des espaces mère et enfants sont accessibles gratuitement, que ce soit pour le change ou l'allaitement.
Avant de faire le voyage vers l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest depuis le centre-ville de Bucarest, il est recommandé de réserver une assistance spéciale. Cela peut se faire dès la réservation du billet d'avion. Les voyageurs en situation de handicap peuvent ainsi être assistés par une personne qualifiée. Il y a des places réservées aux PMR dans les parkings publics de l'aéroport. L'accès entre ces parkings et le terminal des départs est facilité par une rampe, tandis qu'on peut rejoindre le terminal des arrivées par un ascenseur. Les panneaux de commande des ascenseurs reliant les différents niveaux du terminal sont installés à une hauteur appropriée pour les personnes en fauteuil roulant. Toutes les portes d'accès au terminal sont automatiques.
Aux familles, on peut conseiller de se rendre à l'aéroport international Henri Coanda de Bucarest depuis le centre-ville de Bucarest par le train. En effet, le trajet train + navette est gratuit pour les moins de cinq ans. Les enfants ayant entre cinq et dix ans paient moitié prix. De plus, la gare terminus se trouve à Otopeni, non loin d'un hôtel situé à seulement 300 m de l'aéroport. Les enfants de moins de trois ans peuvent y résider gratuitement. La réception s'y fait 24h/24, tout comme le service de restauration. La navette vers le terminal est gratuite. Cela permet de se détendre et de prendre son temps avant de se rendre à l'aéroport pour embarquer.