La Rochelle, en bordure de l'océan Atlantique, donne accès à toute la Charente-Maritime, y compris aux célèbres îles de Ré et d'Oléron. Les avions des compagnies actives sur cette destination (Air France, HOP!, easyJet) atterrissent sur deux sites différents : l'aéroport de La Rochelle-Île-de-Ré d'une part, l'aéroport de Nantes-Atlantique d'autre part.
La ville dispose d'un seul aéroport, celui de La Rochelle-Île-de-Ré - qui propose quelques destinations à l'année et une sélection un peu plus importante de vols saisonniers - mais une grande partie du trafic aérien est effectuée via l'aéroport Nantes-Atlantique qui se trouve 80 kilomètres plus au nord : vous devrez donc vérifier où atterriront les vols vers La Rochelle qui vous intéressent. Notez que l'aéroport de La Rochelle-Île-de-Ré dispose d'un restaurant, le Trib's, ainsi que d'une boutique qui propose des spécialités régionales.
Si vous souhaitez atterrir au plus près de votre destination, c'est-à-dire directement à l'aéroport de La Rochelle-Île-de-Ré, votre choix se réduira à la compagnie HOP! pour tous les vols vers La Rochelle venus de Lyon, Nice, Marseille et Paris-Orly. Les opérateurs aériens transitant par l'aéroport de Nantes-Atlantique sont Air France, HOP!, Volotea, Air Corsica et easyJet : ils vous permettent de prendre votre avion au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier et Ajaccio.
C'est une solution de confort, de facilité et de rapidité, parfois même d'économies car certains vols vers La Rochelle s'avèrent plus abordables que des trajets en train sur la même destination. La solution idéale est un atterrissage à l'aéroport de La-Rochelle-Île-de-Ré puisque celui-ci se situe à un quart d'heure en bus du centre-ville ; si vous débarquez à Nantes-Atlantique, vous pouvez y louer une voiture directement et prendre l'A83 ; vous serez à La Rochelle en 1h40 environ.
Pour visiter la ville en toute tranquillité, pensez au City Pass : il vous permet de vous déplacer en illimité sur tous les transports publics urbains ainsi que sur les TER et vous donne également un accès gratuit à des sites touristiques. Vous ferez de belles économies sur les incontournables et pourrez ainsi vous offrir quelques visites plus insolites, comme la balade commentée rochelaise à bord d'un tricycle à moteur qui vous fera aller des portes aux parcs et aux ports de La Rochelle.