La capitale grecque est une des destinations touristiques européennes les plus importantes et possède également le plus grand port de voyageurs d'Europe : le Pirée. Athènes a été l'une des villes les plus importantes de l'antiquité et de nombreux vestiges en témoignent encore dans la ville. Le plus important, le Parthénon, est le symbole de la démocratie athénienne et de l'Âge d'or de la ville au IIIe siècle av. J-C.
L'aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos est le plus grand de Grèce. Il a ouvert en 2001 et sert de base à la compagnie Aegean Airlines. Il est situé à 27 km à l'est d'Athènes.
Comment se rendre de l'aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos au centre ville
Vous pouvez rejoindre la ville en métro grâce à l'extension de la ligne 3 (la ligne bleue). Vous rejoindrez la station Monastiráki (près de l'Acropole) en 43 minutes. Vous pouvez également prendre le train de banlieue qui vous déposera à la gare Larissis (avec un changement à Ano Liossia). Le train n'est pas aussi rapide que le métro. Vous pourrez également prendre un des différents bus express : X93, X95, X96 et X97 qui circulent jour et nuit. Ils rejoignent le centre ville en une heure.
La gare de Larissa est la plus importante de Grèce. Elle est située dans le quartier central de Kolonos. En plus des trains internationaux, vous y trouverez de nombreux trains régionaux qui desservent l'Attique et des trains InterCity, notamment à destination de Patras ou de Thessalonique.
Comment se rendre de la gare de Larissa au centre-ville
À côté de la gare se trouve la station de métro Larissa (ligne 2), qui se trouve à trois stations de Syntagma dans le centre ville. Il peut être difficile parfois de trouver un taxi disponible aux heures de pointe à la sortie de la gare, car ceux-ci sont très utilisés.
La gare de Kifisou est l'une des deux gares routières de la compagnie KTEL (avec KTEL Liosson). Elle est située à 5 km à l'ouest de la station Omonia (dans le centre ville). Vous y trouverez des bus à destination du Péloponnèse ou vers l'ouest et le nord de la Grèce.
Comment se rendre de la gare routière de KTEL Kifisou au centre ville
Le bus 051 rejoint la gare routière de KTEL Kifisou à la station de métro Omonia toutes les 15 minutes, de 5h à minuit. Le centre d'Athènes est cependant soumis à des embouteillages chroniques et il est conseillé de privilégier les transports en commun.
C'est la société STASY qui gère les transports en commun athéniens. Le réseau est composé de trois lignes de tram, un dense réseau de bus, ainsi que de trois lignes de métro depuis 2001, et encore plus récemment des lignes de trains urbains express. Il existe des pass pour les touristes. Vous pouvez également vous munir d'un ticket Touriste valable 3 jours. Celui-ci n'est pas seulement valable pour le centre-ville, mais pour toute la métropole athénienne (l'aller-retour pour l'aéroport est par exemple inclus). Certains bus circulent la nuit : X14, 11, 040, 500 et les bus qui mènent à l'aéroport (X92, X93, X95, X96 et X97).
Athènes n'est pas une capitale européenne faite pour se déplacer à vélo. Ces dernières années cependant, on a pu voir de plus en plus d'athéniens choisir ce moyen de locomotion. Il convient tout de même de rester prudent car il y a peu de pistes cyclables. Nous vous conseillons de privilégier les petites rues et les zones piétonnes (notamment dans le centre historique) quand vous ferez du vélo à Athènes. Il n'y a pas de service municipal de location de vélos. En vous tournant vers une compagnie comme Athensbybike ou Funky Ride, vous serez amenés à payer 12 € la journée de location.