Ljubljana est la capitale et la plus grande ville slovène. La ville est liée à la légende grecque de la Toison d'or. Jason aurait terrassé un dragon sur la ville actuelle de Ljubljana et la créature est aujourd'hui encore l'emblème de la ville. En 1511, Ljubljana a été détruite par un tremblement de terre et sera ensuite reconstruite dans un style baroque, dont on peut toujours voir quelques exemples aujourd'hui. Un nouveau tremblement de terre eut lieu en 1895 et de nouveaux bâtiments furent construits dans un style Art nouveau.
C'est le plus grand aéroport de Slovénie et le seul qui propose des vols toute l'année. Il est situé à 26 km au nord de Ljubljana. Il sert de base à la compagnie slovène Adria Airways. Les destinations les plus prisées sont Bruxelles, Istanbul, Londres et Paris.
Comment se rendre de l'aéroport Jože Pučnik de Ljubljana au centre-ville
Les bus Alpetour vont vers le centre-ville de Ljubljana, ainsi que vers d'autres villes slovènes. Il y a un bus par heure de 5 h à 20 h.
La ville de Ljubljana compte six gares ferroviaires, dont la plus importante (Železniška postaja Ljubljana) est dans le centre ville. De cette gare, il est possible de rejoindre les grandes villes d'Allemagne, de Suisse, d'Italie, d'Autriche, de République Tchèque, de Hongrie, de Croatie, de Serbie et de Bosnie-Herzégovine.
Comment se rendre de la gare Centrale de Ljubljana au centre-ville
La gare se trouve dans le centre de Ljubljana. Vous pouvez tout à fait explorer le centre-ville à pied ou à vélo. Pour rejoindre d'autres points de la ville, vous pourrez prendre un taxi ou un bus à partir de la gare centrale de Ljubljana.
Elle se trouve à côté de la gare ferroviaire centrale. Vous y trouverez des destinations en Allemagne ou en Hongrie avec Eurolines, en Italie, en Autriche ou en Serbie avec Veolia Transport.
Comment se rendre de la gare routière de Ljubljana au centre ville
La gare routière se trouve juste à côté de la gare ferroviaire principale de Ljubljana, dans le centre-ville. Il est tout à fait possible de se déplacer à pied dans le centre ville. Vous pouvez également louer un vélo, ou prendre le bus pour visiter les environs.
Les transports en commun de Ljubljana sont gérés par la compagnie LPP. Le réseau est composé de 50 lignes de bus pour circuler partout dans la ville. C'est le mode de déplacement privilégié des Ljubljanais. Pour utiliser le bus, vous devez acheter une carte de transports, appelée Urbana. Vous pourrez trouver cette carte dans les offices de tourisme de la ville. La nuit, quelques lignes de bus circulent.
Vous verrez de nombreux cyclistes à Ljubljana et les automobilistes font très attention quand ils circulent dans le centre-ville. Vous pourrez circuler sur les pistes cyclables un peu partout dans la ville, mais celles-ci ne sont pas toujours dans les meilleures conditions d'entretien. Il existe un service municipal de location de vélos appelé Bicikelj. Pour utiliser ces vélos, vous devez vous inscrire auprès du service. La première heure de location est ensuite gratuite. Il y a 30 stations réparties dans Ljubljana où vous pourrez prendre ou déposer votre vélo.
Il est très agréable d'explorer la ville à pied. L'office de tourisme de la ville propose une visite guidée du centre historique à faire à pied en 2 heures. Il est également recommandé de faire un tour dans le parc Tivoli et sur les quais de la Ljubljanica.