La principauté de Monaco est trop petite pour accueillir un aéroport, le plus proche est celui de Nice à une trentaine de kilomètres. Il permet de se rendre dans la plupart des grandes villes françaises et européennes ainsi qu'en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, à New-York et à Montréal.
Comment se rendre de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur au centre-ville
Nice Airport Express propose une navette régulière entre l'aéroport de Nice et Monaco. Si vous souhaitez prendre un taxi, vous en trouverez à la sortie de chaque terminal. Enfin, si vous disposez d'un véhicule, vous pouvez prendre l'A8 puis la D6007 et vous arriverez à Monaco.
La gare de Monaco - Monte Carlo est située en plein cœur de la principauté sous le rocher de Monte-Carlo. Elle est reliée directement à Nice, Lyon et Paris par le TGV et à Marseille par les trains régionaux.
Afin de réduire la pollution et les embouteillages, le gouvernement monégasque a fait des efforts pour développer les transports en commun dans la principauté. On compte désormais 6 lignes de bus ainsi qu'un bateau-navette qui permet d'aller d'une rive à l'autre du port. De 21 h à 00 h 20 (4 h les vendredi et samedi soirs) une ligne de bus de nuit qui recouvre l'ensemble tu territoire monégasque prend le relais. Ces services sont assurés par la CAM.
Située à flanc de colline et disposant de peu de pistes cyclables, la principauté n'est pas optimisée pour les vélos. Cependant les autorités ont mis en place un service public de location de vélos nommé Vélos Électriques de Monaco. Vous l'aurez compris, la particularité de ce services est que les vélos disposent d'un moteur électrique, ce qui est particulièrement appréciable dans les montées. Cependant il n'y a à ce jour que 50 vélos utilisés par 300 personnes, il n'est donc plus possible de souscrire à ce service pour l'instant.
Les trottoirs de Monaco sont plutôt étroits, parfois vous devrez même marcher sur la chaussée. Par ailleurs il peut être particulièrement éprouvant de se déplacer à pied en été car les pentes de la ville peuvent être assez abruptes et le soleil agressif. Il est cependant largement possible de traverser la principauté à pied.