La capitale italienne est un musée à ciel ouvert et est l'une des villes les plus visitées et les plus photographiées au monde, que ce soit pour les scènes de vie quotidienne et de dolce vita, ou des bâtiments, ruines antiques, nombreuses églises et œuvres d'art. L'Italie est le pays qui compte le plus de sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, dont 70 % se trouvent à Rome.
Rome est bien desservie par le réseau ferroviaire italien. On peut prendre un train depuis Rome vers toutes les villes d'Italie et plusieurs villes d'Europe grâce aux liaisons opérées par les compagnies ferroviaries Italo ou Trenitalia, aussi en collaboration avec la SBB/ et la SNCF.
Depuis la Suisse - Zurich, Lugano, Lausanne ou Genève, par exemple - , il sera possible de se rendre à Rome grâce aux compagnies Flixbus ou Eurolines.
À l'intérieur de l'Italie, les compagnies Marino, Marozzi ou BusCenter vous permettront de relier les villes principales depuis Romme, telles que Milan, Naple ou Bologne.
Rome possède deux aéroports importants : l'aéroport international Léonard-de-Vinci de Fiumicino et l'aéroport international de Rome Ciampino.
Depuis la Suisse, des vols directs vers Rome sont par exemple possibles depuis Zurich, Genève et Bâle. Les avions de nombreuses compagnies aériennes atterrissent à ces deux aéroports et en décollent. On comptera par exemple les compagnies SWISS, Alitalia, Air France, et les compagnies low cost easyJet et Ryanair.
Depuis l'aéroport de Rome Fiumicino:
Vous pouvez prendre le train express Leonardo depuis Fiumicino. Ce train vous mènera à la gare Termini ou le train FL1 qui dessert d'autres gares de la ville (Tiburtina, Ostiense, Tuscolana, Roma Trastevere).
De nombreux bus des compagnies Atral et Cotral vous déposeront également dans le centre-ville de Rome.
Depuis l'aéroport de Rome Ciampino:
Près de l'aéroport Ciampino, se trouve la gare de Giovan Battista Pastine. Vous y trouverez des trains qui rejoignent la gare de Rome Termini en 15 minutes.
Vous pouvez également prendre un bus au départ de l'aéroport pour rejoindre la station de métro Anagnina.
Meilleure période pour aller en week end à Rome
La capitale italienne plait aux touristes quelque soit la période de l'année. Toutefois, les températures sont moins clémentes de novembre à mars. Dès lors, si vous souhaitez profiter du soleil et de températures plutôt douces, il vaut mieux privilégier le printemps et l'automne pour vous rendre à Rome. En été, les températures moyennes pourront monter jusque près de 40 degrés. Il est donc déconseillé de se rendre à rome entre le début du mois de juin et la fin du mois d'août.
Quand aller en voyage à Rome pas cher ?
Le jour le moins cher pour aller à Rome en avion est le lundi; concernant le train et le bus, il s'agit des mardi et mercredi. De manière générale, en réservant vos billets 2 à 3 mois à l'avance, il est également possible de faire largement baisser le prix de vos transports. Les billets les moins chers pour Rome sont en janvier. Les billets aux prix les plus élevés pour Rome sont en avril.
La capitale italienne est une destination phare pour ceux qui seraient à la recherche de soleil, d'une gastronomie réputée dans le monde entier et d'une culture vieille de plus de 2500 ans. Entre les vestiges romains comme le Colisée et les musées qui abritent de nombreuses sculptures antiques ou des peintures de la Renaissance, sans oublier le Vatican, il y a tant de choses à visiter à Rome qu'on y revient souvent plusieurs fois.
Il y a tellement de choses à voir dans la capitale italienne que nous vous avons écrit un article vous expliquant en détails que faire à Rome.