Voyage vers Luxembourg : trains, bus et vols pas chers

lun. 19 août
En toute simplicité
Comparez et réservez les billets de plus de 800 compagnies partenaires.
Choisissez comment voyager
Trains, bus et vols Partez découvrir l’Europe
Partout, tout le temps
Parce que votre voyage ne s’arrête pas avec votre billet, nous sommes toujours là pour vous.

Ces compagnies nous font confiance.
Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

Trenitalia
Easyjet
Deutsche Bahn
SNCF

Voyage au Luxembourg

Luxembourg, appelée également Luxembourg-Ville ou d’Stad, est la capitale du Luxembourg, située dans le sud du pays. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses châteaux et ses vieux bâtiments historiques, et de ce fait reste une attraction touristique prisée. La ville est envahie de touristes pendant l’été et de ministres européens pendant le printemps et l’été. La meilleure saison pour y aller reste l’été et le printemps, mais son climat confère à la ville des saisons douces en général.

Comment se rendre à Luxembourg

Via l’aéroport de Luxembourg (LUX)

L’aéroport de Luxembourg est l’unique aéroport international du pays. Il est situé à 6 km de la ville. Environ 2,2 millions de voyageurs y transitent chaque année.

Comment aller de l’aéroport de Luxembourg jusqu’au centre-ville

De nombreux bus vous dirigeront au centre-ville. Vous pourrez prendre les bus 9, 16 et 114. Aucun train n’amène à la ville, mais le projet d’un créer une infrastructure ferroviaire est en cours. Il n’est pas possible d’interpeller un taxi au Luxembourg, ces derniers sont en effet autorisés à ne s’arrêter qu’à des endroits prévus à cet effet. Néanmoins des taxis attendent devant l’aéroport et le tarif minimum que vous devrez payer pour une course est de 30 €. Si vous voulez rejoindre le centre-ville en voiture, il faudra prendre la route N1 ou N2 sur 8 km. Le trajet peut durer entre 10 et 15 min selon la circulation.

Via la gare centrale de Luxembourg

La gare de Luxembourg, aussi appelée gare Lëtzebuerg ou Bahnhof Luxemburg, est la plus grande gare de la ville. Près de 80 000 passagers y passent chaque jour. Elle a été ouverte en 1859 et se situe à 2 km du centre-ville. La CFL, Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, est la compagnie principale de la ville. Beaucoup de TGV français, ainsi que l’Eurocity et l’Intercity à destination de l’Allemagne et Belgique passent par cette gare.

Comment aller de la gare centrale de Luxembourg jusqu’au centre-ville

Sur les 27 lignes de bus, près de 16 lignes relient la gare centrale de Luxembourg au centre-ville. Un projet de tramway est également en voie de construction. Des taxis sont disponibles à la sortie de la gare, le tarif est en général entre 2,5 et 3 € le km. En voiture, prenez la N4 depuis le quai n°13 sur 4,5 km. Le trajet dure un peu moins de 10 minutes.

Via la gare routière de Luxembourg

La gare routière de Luxembourg, appelée aussi Busbahnhof Luxemburg, est la seule gare du pays qui s’occupe des trajets longue distance. Ce sont les compagnies nationales AVL, RGTR et CFL qui passent par cette gare, ainsi que des services internationaaux tels que Student Agency depuis Bruxelles ou Flixbus depuis Berlin.

Comment aller de la gare routière de Luxembourg jusqu’au centre-ville

La gare routière étant située juste à côté de la gare centrale, il faudra simplement emprunter le même trajet que pour la gare centrale.

Via l’autoroute

En voiture, les autoroutes A1, A3, A4, A6, A7 et A13 vous amèneront directement à la capitale. Les routes au Luxembourg sont généralement très bien entretenues, cependant le nord du pays ne possède pas d’autoroutes et il sera plus difficile d’y accéder. Il est important de préciser qu’il est difficile de trouver des places de parking pendant la semaine, mais qu’elles ont tendance à se libérer chaque week-end.

Comment se déplacer à Luxembourg

Luxembourg en transports en commun

Les transports en communs sont très populaires dans la ville, et celle-ci prévoit par la suite l’intégration d’un tramway qui parcourra les points clés de la ville. La capitale comporte 2 lignes intra-muros et 2 lignes nationales pour les trains et 27 lignes de bus, gérées par la ville de Luxembourg. La ville du Luxembourg utilise aussi un système de « courte-distance » pour ses tarifs mensuels et annuels, qui sont à moitié prix. Il ne faut pas dépasser 6 cases depuis son point de départ. L'application mobile Mobileit renseigne sur tous les trajets en transports en commun de la ville.

Des bus de nuit gratuits qui relient les endroits importants de la ville sont mis en place les vendredi et samedi soirs à partir de 22 h Il en passe un toutes les 15 à 30 minutes.

Luxembourg à vélo

Faire du vélo n’est pas très populaire au Luxembourg, mais la ville reste en général très adaptée à ce mode de transport. Il y a en effet plus de 600 km de pistes cyclables pavées dans la ville. Cependant certaines rues très étroites sans pistes cyclables empêchent de s’y promener à vélo. Un service de locations de vélo — Vel’oh — géré par la ville est disponible. On peut compter 72 stations réparties dans toute la ville, situées tous les 300-400 m les unes des autres. Il est aussi possible de louer un vélo avec Vélo en ville.

Luxembourg à pied

La capitale du Luxembourg est très agréable à visiter à pied, la vieille ville est même remplie de rues piétonnes. On peut se promener dans la totalité de la ville sans problème et sans avoir à utiliser un moyen de transport.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone